Plantes médicinales

La nature se présente à moi comme un lieu de ressourcement, d’émerveillement infinis. C’est aussi un grand livre de mieux-vivre et de bien-être dans lequel j’ai puisé avec les apprentissages successifs de la permaculture, des plantes médicinales (herboristerie), des huiles essentielles, de la gemmothérapie, et des fleurs de Bach.

Les 38 « élixirs floraux » du Dr Bach vont s’adresser à un trait de caractère ou un état émotionnel particulier.( https://bachcentre.com/fr/presentation/38/index.php)

Le principe de la gemmothérapie : un tissu embryonnaire (le bourgeon) porte en lui tout le potentiel de l’organisme vivant futur (le végétal) qu’il structure. La gemmothérapie est une méthode de soins par les extraits de tissus végétaux embryonnaires (bourgeons, radicelles, jeunes pousses,…). (extrait: http://toutsurlagemmotherapie.com/)

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. (extrait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture) À consulter : https://permacultureprinciples.com/fr/