Utilisation de l’application RESPIRELAX+ (sur iPhone ou Android) : https://www.thermes-allevard.com/content/respirelax-0
Il y a une dizaine d’années, une psychologue m’a fait découvrir cet outil super puissant qu’est la cohérence cardiaque. Elle m’en avait fait la démonstration directe en me connectant à un petit capteur qui détectait mes battements de coeur et qui était relié à un ordinateur sur lequel je pouvais voir mon rythme cardiaque ralentir et se stabiliser en plus de ressentir un effet de détente très rapide.
Je l’ai également utilisé lors d’une période de ma vie où je faisais des attaques de panique où plus rien ne semblait fonctionner sauf la cohérence cardiaque. Je partais marcher avec des écouteurs, l’application sur mon cellulaire, et je revenais à moi.
Avoir une influence directe sur notre rythme cardiaque avec la respiration c’est possible!
On sait tous que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur : la preuve, c’est qu’il se met à battre de plus en plus vite lorsque nous vivons une émotion forte (positive ou négative), lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes en colère ou particulièrement enthousiastes.
Par contre, peu d’entre nous se doutent que l’inverse est aussi vrai : la vitesse des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau et lorsqu’on arrive à la modifier, elle peut influencer grandement nos émotions.
Si nous prenons notre pouls à la main, nous avons une idée approximative de sa vitesse, mais lorsqu’on analyse la fréquence cardiaque avec un capteur, on peut se rendre compte que notre cœur ralentit et accélère en permanence. La cohérence cardiaque est donc une manière de régulariser la vitesse des battements de notre cœur. Et en parvenant à accorder notre cœur et notre cerveau, les chercheurs affirment que de nombreux bienfaits apparaissent.
La cohérence cardiaque est donc un état particulier de la fréquence cardiaque. Un stade physiologique naturel dans lequel les systèmes – nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire – travaillent de manière efficiente et harmonieuse ; Le cœur entre alors en « résonance » avec la respiration qui est forcée à 6 cycles complets par minute (inspiration puis expiration).
Source : https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/coherence-cardiaque-1.1323589