Ce matin, le givre brillait dans la lumière du jour naissant.
Je suis restée toute la journée au lit, bien enrhumée.
Je m’en suis échappée en contemplant les photos prises lors de mes escapades en nature.
Ce Morning Altar a été créé le 4 juin 2022 au Parc de la Rivière-du-Nord, avec du pollen de peuplier. Yuri était avec moi — mon petit lutin qui grandit. Il avait 5 ans à l’époque, il en a déjà 8 maintenant. C’est lui qui a pris la photo sur laquelle j’apparais.



Tisser du lien avec mon fils, lui ouvrir la porte de ma vision du monde, de ma poésie, de mon amour du Vivant, a toujours été une priorité depuis sa naissance. Son regard est rempli de curiosité. Je sais qu’il a hérité de mon hypersensibilité, de cette capacité à vivre les émotions en grand. Ce n’est pas toujours simple. Mais je sens aussi en lui quelque chose de doux et de très solide, une force intérieure qui, peut-être, permettra qu’il tangue un peu moins que moi dans les aléas de la vie.
Depuis quelque temps, je crée pour lui de petits dessins colorés que je glisse dans sa boîte à lunch, avec un message écrit à l’endos. Je sentais qu’il avait besoin que quelque chose se renforce dans notre lien et que cela nourrisse notre confiance mutuelle. Grâce à ces petits dessins-mots, je sens que quelque chose a changé : il se dépose mieux avec moi.
Je lui ai demandé pourquoi il était si heureux de les découvrir à l’école, sur l’heure du midi. Il m’a répondu que c’est parce que, maintenant, il sait que je pense tout le temps à lui.
Alors, j’ai créé une boîte remplie de petits papiers colorés pour conserver tous les dessins et mots qu’il reçoit chaque jour. Et je prends un plaisir fou à ces petites créations quotidiennes.
De cœur à cœur,
Chloé







