Le peuple de l’eau

Chère lectrice,
Cher lecteur,

Prenez un instant. Ouvrez le robinet de la cuisine et glissez votre main sous l’eau. Laissez-la couler sur votre peau, écoutez son murmure. Formez une petite coupe avec votre paume, puis laissez-la s’échapper. Jouez un moment : sentez sa température, fermez les yeux, accueillez les sensations que l’eau éveille en vous.

Aujourd’hui, j’ai choisi un Morning Altar créé le 23 août 2025 au milieu d’une rivière de Provence, entre roches calcaires et argile précieuse.

L’eau est l’un de mes éléments préférés. Mon corps est tellement heureux lorsqu’il est en contact avec ce liquide vivant envers lequel j’éprouve une véritable fascination.  

Quand Yuri était petit (et encore aujourd’hui) et qu’il avait un trop plein d’émotions ou une humeur maussade, je proposais toujours une activité avec l’eau même si nous étions à l’intérieur. Car jouer avec l’eau nous permet toujours de retrouver le sourire.

Avant de vous laisser, j’ai envie de partager quelques phrases d’un livre lu avec mon fils, Origines, qui présente 22 peuples indigènes du monde. Je me suis arrêtée sur les Moken, ou Chao Ley, le peuple de l’eau. Leurs pupilles se sont adaptées aux profondeurs marines au point qu’ils voient sous l’eau presque aussi bien qu’un phoque ou un dauphin.

Ce qui m’a profondément touché, c’est que dans leur langue « il n’existe pas de mot pour dire désirer, car dans la mer et la forêt, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin : de quoi nous nourrir, nous soigner, nous abriter. Il n’y a pas de place pour la richesse, et il n’y a de lendemain qu’aujourd’hui. »

Ici, au Canada, nous consommons beaucoup, et pourtant, tout vient toujours, de notre planète. Prenez un moment pour regarder autour de vous afin de retrouver Pluie, Terre, Forêt et Soleil à l’intérieur même des objets présents dans nos maison. Découvrons aussi leur présence à l’intérieur de nous.

De cœur à cœur,

Chloé

Livre Origines de Nat Cardozo – Editions Rue du monde

Laisser un commentaire