Je veux sauver le monde

Petite, j’adorais le dessin animé ‘Musclor’. De son véritable nom Adam, prince d’Eternia, il était capable de se transformer en Musclor, l’homme le plus fort de l’univers, en levant son épée et en criant : « Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute-puissante ! »

Pour mon 5e anniversaire, je demandais à recevoir cette épée.  Mon désir de sauver le monde débutait très tôt : je pensais que si je l’avais en ma possession, je pourrais pourfendre le mal, punir les méchants et protéger la terre et les gentils.  Le monde serait tellement plus beau si la paix régnait en maître!

Aujourd’hui, comme vous, je regarde le monde aller, la fonte des glaces, la disparition de centaines d’espèces animales, la pollution, l’agriculture intensive, la souffrance des animaux élevés pour être mangés, la souffrance mentale, etc. 

Alors on s’insurge, on partage des articles sur Facebook, on s’engage pour des causes, des partis politiques, on fait des dons, on s’inquiète, on manifeste, on recycle, on se met en mode permaculture, autosuffisance, etc.    

Et on oublie parfois la seule chose qui peut fondamentalement changer le cours du monde : S’ENGAGER ENVERS SOI-MÊME !

Oui, tu peux t’enrôler pour des causes, en devenir l’étendard vibrant, mais es-tu capable de t’engager envers la seule cause qui est vraiment valable? TOI. 

Penses-y deux minutes… Fondamentalement, qu’est-ce que la terre requiert? Les pleurs? La peur? La colère?  Huh huh.  Elle souhaite simplement que l’on choisisse, cultive et nourrisse LA JOIE. 

Ce qui se passe sur la terre est à l’image de notre monde intérieur, souvent rétréci, qui s’accommode du bien au lieu du génial, dans lequel on se trouve tellement d’excuses pour ne pas faire ce qui nous fait vibrer.  Les personnes, les causes et les problèmes à soutenir et à régler avant de s’occuper de nous-mêmes sont tellement nombreux!  N’est-ce pas?

Est-ce que tu peux choisir la joie?  La joie transforme, c’est un catalyseur, elle est contagieuse, elle est subversive, elle ne peut pas être contrôlée.

Alors, arrêtons de plaindre la terre! SOYEZ-VOUS! Soyez la lumière que vous êtes! Soyez profondément joyeux! Créer vous la vie dont vous rêvez, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire. HONOREZ-VOUS! HONOREZ LA TERRE EN VOUS! 

Arrêter de se ‘préoccuper’ pour une cause ne signifie pas que l’on s’en fiche, que l’on ne va pas agir.  C’est créer à partir d’une énergie de joie et non d’une énergie de manque, de tristesse, de colère, ou de sauve-qui-peut. Tu AGIS au lieu de RÉAGIR.  C’est beaucoup plus puissant.  ET TU ES TELLEMENT PUISSANT.  On ne peut pas créer dans cette réalité souvent abusive, mais on peut choisir d’outre créer cette réalité!

Aujourd’hui pour moi la puissance ce n’est plus l’épée de Musclor, c’est la JOIE, la GRATITUDE et la VULNÉRABILITÉ

Et la seule cause valable d’engagement c’est moi-même.

Mais ne me crois surtout pas. Trust yourself! What do you know?

Et puis parfois, on ne sait peut-être pas par quel bout commencer… Si ça t’interpelle, je peux t’accompagner pour entamer ce chemin.

Avec joie,

Chloé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s